Bienvenue au nouveau site web du CIREQ !

4e colloque CIREQ interdisciplinaire annuel des doctorant.e.s sur l’environnement et le changement climatique

Le colloque est organisé par le CIREQ et l’Espace 4 en collaboration avec le Département d’économique de l’Université Laval, le Département de Building, Civil and Environmental Engineering de Concordia University et le Département de sciences économiques de l’Université de Montréal.

SITE DU COLLOQUE

En présentiel

4th Space – Concordia University
1400 Maisonneuve Blvd W
Montréal, QC H3G

Obtenir l’itinéraire

Virtuel : Via Zoom

APPEL À COMMUNICATIONS (pdf)

Pour relever les défis complexes du changement climatique, de la déforestation, de la perte de biodiversité et de la pollution, il est crucial de favoriser la communication et les collaborations entre les disciplines. Cela implique de promouvoir les interactions et les partenariats qui englobent non seulement les préoccupations environnementales, mais aussi les facteurs sociaux, économiques et politiques.

Dans ce contexte, nous avons le plaisir de vous inviter à la 4e conférence annuelle interdisciplinaire des doctorant.e.s du CIREQ sur l’environnement et le changement climatique. Le colloque aura lieu les 4 et 5 juin 2024, en format hybride : en ligne via Zoom et en personne à Espace 4, à l’Université Concordia à Montréal. L’événement comportera des présentations de doctorant.e.s intégrées à des discussions thématiques, ainsi qu’un atelier de communication scientifique et des tables rondes avec des universitaires et des professionnel.le.s. Les participant.e.s bénéficieront également d’opportunités de mentorat avec des chercheur.euse.s confirmé.e.s. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Nous encourageons les soumissions sur les thèmes suivants :

Impacts actuels et futurs du changement climatique.

  • Biodiversité, conservation et restauration de l’environnement.
  • La résilience et l’adaptation au climat, y compris les solutions fondées sur la nature.
  • Finance climatique, la gestion des risques climatiques et les investissements verts.
  • Le rôle et la pertinence de la technologie et de l’innovation pour des transitions durables.
  • Perspectives sur le changement climatique et l’environnement axées sur la justice.
  • Politiques climatiques au niveau local, national et international.
  • Perspectives critiques sur la croissance durable/verte.
  • Mouvements sociaux et résistance aux politiques environnementales.
  • Perspectives décoloniales et autochtones sur l’environnement au Canada et l’étranger.

Si votre recherche ne correspond pas exactement aux thèmes susmentionnés mais qu’elle est pertinente pour le thème général de la conférence (environnement et changement climatique), nous vous encourageons néanmoins à soumettre un résumé. Nous acceptons les propositions interdisciplinaires et les propositions provenant de toutes les disciplines des sciences sociales et naturelles.

Nous invitons les doctorant.e.s de toutes les disciplines à soumettre leurs résumés de 300 mots par le biais du formulaire de soumission en ligne. Il n’y a pas de frais de soumission ou d’inscription au colloque. La date limite de soumission est le 17 mars 2024 à 23h59 HNE. Les soumissions précoces seront prioritaires pour la participation en personne. Les notifications d’acceptation seront envoyées au plus tard le 7 avril.

Le colloque est conçu pour promouvoir une discussion ouverte. C’est pourquoi les présentations doivent être relativement courtes. Chaque orateur.ice disposera d’un temps de présentation de 5 minutes maximum, suivi d’une discussion guidée par les questions du public. Notre mission est de favoriser l’échange de connaissances scientifiques et de jeter les bases d’une collaboration future entre les étudiant.e.s qui mènent des recherches sur le changement climatique et l’environnement.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Le comité organisateur,

Laure Gosselin (Department of Political Science, Université Laval)
Giti Nouri (Department of Building, Civil and Environmental Engineering, Concordia University)
Alexandre Pavlov (Department of Economics, Université de Montréal)

INSCRIPTION

Cet événement est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par le sujet. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

La période d’inscription ouvrira début mai.

PROGRAMME

Le programme préliminaire sera disponible vers la fin avril.

événements à venir