À propos dE NOUS
Le CIREQ est un centre de recherche de pointe pour la recherche quantitative dans le domaine de l’économie et des sciences sociales connexes. Il s’engage à promouvoir la recherche dans différents domaines de l’économie afin d’atteindre une compréhension plus profonde de l’économie et des défis de la croissance économique.

Le CIREQ
Créé en 2002, le CIREQ est un centre de recherche de pointe dans le domaine de l’économie et des sciences sociales connexes. Sa réputation internationale lui vient de ses nombreuses conférences annuelles, ses ateliers et son programme de chercheurs invités. Il aborde un vaste éventail de thèmes concernant la société, et favorise d’importantes synergies et collaborations interdisciplinaires. Ses chercheurs traitent des problèmes fondamentaux de la société actuelle : vieillissement, chômage, inégalités et changements climatiques, en organisant leurs recherches autour de six axes thématiques étroitement reliés.
- Croissance, fluctuations économiques et inégalités;
- Santé et vieillissement;
- Environnement et changements climatiques;
- Modélisation, apprentissage automatique et causalité;
- Potentiel humain;
- Design de répartition équitable de ressources.
Les conférences
Dans le cadre de ses activités, le Centre organise et soutient financièrement des ateliers et des conférences dans tous les domaines de l’économie et des sciences sociales connexes, y compris :
La multidisciplinarité
En raison de l’importance des approches interdisciplinaires pour résoudre les problèmes complexes du monde réel, tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités et les soins de santé, le centre a mis en place une série d’activités visant à encourager les échanges et les collaborations à travers les disciplines.
Les étudiants
Le Centre se distingue notamment par la création de ses conférences annuelles pour les doctorants. En outre, il joue un rôle important dans les programmes d’études supérieures des départements.
Le financement du CIREQ
En reconnaissance de leur soutien financier, le CIREQ remercie les contributeurs suivants :
- le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2002-2022);
- les universités de Montréal, McGill et Concordia (2002- );
- le soutien financier des boursiers et des donateurs.