Bienvenue au nouveau site web du CIREQ !

1er colloque CIREQ interdisciplinaire annuel sur le changement climatique pour les étudiants au doctorat

 


  

Organisateurs

  • Olha Hnatyshyn, Department of Economics, Université Concordia
  • Alexandre Pace, Department of Geography, Planning & Environment, Université Concordia 
  • Étienne Guertin, Department of Geography, Planning & Environment, Université Concordia 

 

Le Colloque CIREQ interdisciplinaire sur le changement climatique pour les étudiants de doctorat est organisé en collaboration avec les départements d’économie et de géographie, aménagement urbain et environnement ainsi que le Centre de recherche sur la durabilité Loyola et 4TH SPACE de l’Université Concordia.

Le programme du colloque comprendra les éléments suivants :

  • Une table ronde sur la recherche interdisciplinaire sur les changements climatiques où des experts de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Victoria, de l’Université de Waterloo et de l’Université du Québec à Trois-Rivières présenteront leurs perspectives sur le sujet.
  • Une table ronde sur les carrières dans le domaine des changements climatiques où des experts d’Environnement et Changement climatique Canada, du Climate Reality Project Canada, Hydro-Québec, du Waste Not, Want Not Compost Project de l’Université Concordia discuteront des possibilités d’emploi actuelles dans le domaine.
  • Présentations orales des étudiants au doctorat.
  • Événements de réseautage virtuel.

 

Inscription

Les inscriptions pour le colloque sont gratuites mais obligatoires.
Pour vous inscrire, rendez vous sur la page d’inscription: https://www.concordia.ca/cuevents/offices/provost/fourth-space/programming/2021/06/17/cireq-interdisciplinary-phd-student-symposium-on-climate-change.html?c=/next-gen/4th-space/calendar.

 

Programme

Le programme est disponible ici.

 

Appel à communications (pdf) : La période de soumissions est maintenant terminée (21-05-25).

Les changements climatiques occupent maintenant une place centrale dans les débats et représentent un défi déterminant de notre époque. Selon Mark Carney, l’ancien chef de la Banque du Canada et envoyé spécial de l’ONU pour les changements climatiques et les finances : « Nous ne pouvons pas nous isoler des changements climatiques. Ultimement, nous serons tous affectés. Nous devons donc tous agir. » Un effort collaboratif entre scientifiques et chercheurs est crucial pour développer des solutions aux changements climatiques qui tiennent aussi compte des enjeux environnementaux et socioéconomiques qui y sont liés.

Dans ce contexte, nous avons le plaisir d’annoncer le Colloque CIREQ interdisciplinaire sur les changements climatiques pour les étudiants au doctorat. Le colloque aura lieu les 17 et 18 juin 2021 sur la plateforme Zoom. Il comprendra tables rondes sur la recherche interdisciplinaire et les opportunités de carrière en lien avec les changements climatiques, ainsi que des événements de réseautage virtuel.

Notre mission est de favoriser l’échange interdisciplinaire de connaissances scientifiques et de jeter les bases d’une collaboration entre doctorants menant des recherches sur les changements climatiques. Nous souhaitons faciliter des discussions ouvertes sur la recherche sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Les candidats au doctorat de toutes les disciplines dont la recherche est en lien avec les changements climatiques sont invités, incluant sans s’y limiter : 

  • Économie et finances du changement climatique
  • Sciences environnementales, gestion et génie
  • Politiques du changement climatique et société

Les notifications d’acceptation seront transmises au plus tard le 26 mai. 

Aucun frais de soumission ni d’inscription.

 

Information

cireq.itd.phdsymposium@gmail.com

événements à venir

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.